TP SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-ADMINISTRATIF
TP SAMA
Formation créée le 03/02/2026.Version du programme : 1
Type de formation
MixteDurée de formation
756 heures (84 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
Formation finançable CPFTP SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-ADMINISTRATIF
TP SAMA
Le programme du titre professionnel Secrétaire assistant médico-administratif vise à former des professionnels capables d’assurer l’accueil et la prise en charge administrative des patients au sein de structures médicales. Il développe les compétences nécessaires à la gestion des rendez-vous, des dossiers patients et des opérations administratives et financières liées aux soins. La formation met l’accent sur la maîtrise des outils numériques et des logiciels métiers utilisés dans le secteur de la santé. Elle prépare également à la transcription et à la mise en forme de documents médicaux, dans le respect des normes professionnelles. Une attention particulière est portée au respect du secret médical, de la confidentialité, de l’identitovigilance et du RGPD. Enfin, le programme intègre des compétences relationnelles essentielles pour communiquer avec les patients, les équipes médicales et les partenaires externes.
Objectifs de la formation
- Accueillir et orienter les patients,
- Gérer les activités administratives et médico-administratives
- Planifier les rendez-vous
- Constituer et mettre à jour les dossiers patients
- Assurer la prise en charge administrative et financière
- Transcrire et mettre en forme des documents médicaux
- Communiquer efficacement avec les professionnels de santé et les partenaires
- Appliquer les règles de confidentialité, de secret médical, d’identitovigilance et de sécurité des données à l’aide des outils numériques.
Profil des bénéficiaires
- Tout type de clientèle
- Demandeur d'emploi, salarié, PSH
- Français : niveau B2 du CECRL
- Calcul : les 4 opérations, pourcentage, règle de 3, priorité des opérations
- Bureautique : Word Excel niveau intermédiaire
- Distanciel : ordinateur muni d'une caméra, de son, de la suite bureautique Microsoft et d'un double écran - Casque
Contenu de la formation
Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales
Assister les professionnels de santé dans le suivi et la coordination du parcours patient
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
Compétences transversales, évaluées en permanence
- Communiquer
- Respecter les règles et procédures
- Mobiliser les environnements numériques
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Stage
- Dossier Professionnel obligatoire
- Mise en situation écrite (durée : 03 h 00): A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés.
- Mise en situation orale (durée : 00 h 45) : A partir de scénarios préétablis choisis par le jury (2 personnes de métier), le candidat dispose de 15 minutes de préparation avant de traiter deux accueils : Situation d’accueil physique (durée 10 minutes) : - " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; - " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ". Situation d’accueil téléphonique (durée 5 minutes) : - " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; - " Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé ". Le candidat dispose de 15 minutes pour rédiger, transmettre les documents nécessaires aux interlocuteurs concernés et mettre à jour un agenda selon les scénarios choisis par le jury
- Entretien technique (20 mn) : Le jury composé de 2 personnes compétences questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation écrite et sur des aspects non évalués de la compétence " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ".
- Entretien final (15 mn) : temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Ressources techniques et pédagogiques
- Études de cas : scénarii réels ou fictifs
- Vidéos, webinaires
- Ateliers pratiques pour se familiariser avec l'utilisation d'outils informatiques spécifiques
- 3 entretiens individuels: 1er entre 2ème et 4ème semaine de formation 2ème avant le départ en stage 3ème au retour de stage
- Travaux individualisés (Chaque individu a des besoins et des compétences uniques. Les gens apprennent à des rythmes différents. )
- Utilisation de Microsoft 365 (Word, Excel, Forms, Onedrive, Outlook...) Apprentissage de ChatGPT : agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle
- Utilisation d'un kit de retranscription incluant casque audio et pédalier
- Évaluations formatives et rétroactions
- Simulation de scénarios de communication téléphonique et accueil physique
- Livret d'évaluations passées en cours de formation
Modalités de certification
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
- Obtention par certification
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40800/ Les types d’emplois accessibles sont les suivants : secrétaire médical secrétaire médico-social secrétaire social assistant médico-administratif assistant médical secrétaire hospitalier télésecrétaire médical Peut évoluer, avec de l'expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d'information médicale (TIM). Peut évoluer vers la fonction d'assistant de direction. Poursuite d'études: TP Secrétaire comptable TP Assistant de direction Assistant de service social (Diplôme d’État - DEASS) Technicien de l’information médicale (TIM) Responsable de coordination médico-sociale Assistant médical Formation en gestion de dossiers médicaux BTS Support à l'Action Managériale (SAM) BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Formations disponible en présentiel, en distanciel et en blended learning. Adhérent à la charte handicap H+. Référent handicap. Accompagnement spécifique pour faciliter le parcours des personnes en situation de handicap.(PSH) Bâtiment conforme aux normes PMR. Places de stationnement identifiées pour faciliter la mobilité des PSH